Des vertus de la danse orientale

 

La danse orientale est un des nombreux outils du projet. En effet, cette danse possède bien des vertus intrinsèques qu’il me semble utile de développer un peu.

 

« La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie; c'est la vie elle-même »  Henry Havelock-Ellis

La danse orientale, c’est une danse tour à tour joyeuse ou sensuelle, terrienne ou aérienne, mais toujours féminine. Une danse à la fois ancrée dans la tradition et tournée vers demain.

La pratique de la danse orientale peut améliorer la posture: une musculature allongée, détendue ; une colonne vertébrale déliée, érigée dans sa verticalité ; une respiration ample, fluide et paisible.

Le plaisir de se voir bouger avec élégance peut aider à accepter le corps et à l’aimer. Cela associé au développement de la créativité peut mener à une revalorisation de l’image personnelle en général.

 Le soutien infiniment précieux de la musique renforce encore ces différents aspects. La musique orientale est multiple et variée, colorée, riche en émotions de toutes sortes ; elle allie les vertus du rythme et de la mélodie.

La danse orientale peut être envisagée comme une discipline artistique, un travail physique ou une activité de délassement selon ce que chacune y cherche. Mais quel que soit le résultat recherché, et même si cela est implicite, la danse, et la danse orientale en particulier, apporte indéniablement un certain bien-être.

 

Elle permet de retrouver tonus, énergie, vitalité, efficacité, souplesse, flexibilité, adaptabilité, liberté, harmonie, aisance et élégance, dans le mouvement, et dans la vie.

 

Les mouvements de la danse orientale sollicitent l’ensemble du corps, développant ainsi la souplesse et renforçant en douceur chacun des muscles, même les plus internes. Le périnée notamment est important en danse orientale. La bonne exécution de ces mouvements implique une conscience fine et un profond dialogue avec le corps, ainsi qu’un abandon des tensions.

 

Revenir au corps, l’ouvrir, lâcher les tensions, c’est une invitation à lâcher le mental, à lâcher prise, à ouvrir le cœur à l’intuition et à la créativité.


Les notions d’ancrage, d’appui, d’équilibre, de centre (le bassin étant très impliqué) et d’axe sont au cœur de la danse orientale. Ces notions ont bien sûr une implication au niveau postural, mais aussi des implications sur le plan comportemental et peuvent donc contribuer au développement personnel. En effet, la danse orientale permet d’expérimenter «le contrôle et la puissance émanant du centre, la stabilité et la fluidité que procure un corps en équilibre sur son axe, la sérénité et le lâcher-prise induit par un ancrage profond» (Christine Sionnet).

 

Les mouvements de la danse orientale sont contrastés et libérateurs (mouvements secs, et vibrations, ou mouvement fluides, ondulations), associant l’énergie de la Vague et du Sabre. Le cercle et la spirale sont omniprésents, dans le corps comme dans l’espace et la musique. Leur nature archaïque, leur possible lecture symbolique et leur ancrage dans la tradition renforce encore leurs effets. De par sa nature et son origine, la danse orientale peut également devenir un espace où vivre et célébrer sa féminité entre femmes.

 

La danse exige de donner du sens à chacun de ses gestes (et pourquoi pas, par extension, un sens à ses actes et donc à sa vie ?). Le jeu est très présent en danse orientale. Jouer, se mettre en jeu, jouer des rôles à travers la danse peut constituer une première étape vers la connaissance de soi et le choix du rôle que l’on veut jouer dans sa vie. La danse constitue également un espace privilégié pour laisser s’exprimer ses émotions, tomber les masques et exposer son authenticité.



Je suis donc convaincue que la danse (orientale en particulier) permet de se réapproprier un espace à la fois intérieur et extérieur et de retrouver qui l’on est vraiment. C’est en effet selon moi un outil merveilleux pour se reconnecter à soi; redécouvrir et se réapproprier son corps; renouer avec ses sensations, ses émotions, son intuition. Réapprendre à entendre les messages du corps, ses blocages, ses tensions, ses envies, ses besoins. Sentir et comprendre le langage du corps, décoder et apprivoiser l’expression des émotions mènent au bout du chemin à une meilleure communication avec soi et avec le monde extérieur.